CITATIONS DU CHE

 
  Citations du Che
   

Je ne suis pas le Christ ni un philanthrope, ma vieille, je suis tout le contraire d'un Christ. Je lutte avec toutes les armes à ma portée pour les choses auxquelles je crois, et j'essaie d'abattre l'autre, au lieu de me laisser crucifier sur une croix ou sur quoi que ce soit.

Lettre à sa mère, 15 juillet 1956

La bestialité impérialiste ne connaît pas de frontières précises, ni n'appartient seulement à un pays donné. Les hordes hitlériennes ont été des bêtes, comme les Américains le sont aujourd'hui. Les parachutistes belges ont été des bêtes, comme l'ont été aussi les impérialistes français en Algérie.
Et il en est ainsi car c'est la nature même de l'impérialisme, qui avilit les hommes, qui les transforme en bêtes fauves assoiffées de sang, prêtes à égorger, à assassiner, à détruire jusqu'à la dernière image d'un révolutionnaire, d'un partisan tombé sous sa botte qui se bat pour la liberté.

Hommage aux morts du 30 novembre 1956, 30/11/1964

Dans les conditions actuelles de l'humanité, les pays colonisés ou semi-colonisés, ceux qui supportent le joug, devront tôt ou tard prendre les armes pour réussir à placer au gouvernement les représentants du peuple.
Ainsi unis, l'Amérique, l'Asie, tous ensemble, nous verrons la naissance d'un monde heureux.

Adieu aux Brigades internationales du travail volontaire, 30/9/1960


Le socialisme, ce n'est pas une société de bienfaisance, ce n'est pas un régime utopiste, fondé sur la bonté de l'Homme en tant qu'Homme.
Le socialisme est un régime auquel on arrive historiquement, et qui a comme base la socialisation des biens fondamentaux de production et la distribution équitable de toutes les richesses de la société.

Sur l'accusation devant l'OEA, les Nations-Unies et d'autres ruses, Juillet 1960

Le communisme est un phénomène social, auquel on peut arriver seulement par le développement des forces productives, la suppression des exploiteurs, la grande quantité de produits mis au service du peuple et la conscience que l'on est en train de créer ladite société.

Discours d'octroi des certificats du travail communiste, 11/1/1964

Etre apolitique, c'est tourner le dos à tous les mouvements du monde. C'est tourner le dos à qui va être président ou dirigeant de telle ou telle nation.
C'est tourner le dos à la construction de la société ou ne pas lutter pour que la nouvelle société qui commence à apparaître puisse naître. Or, dans ces deux cas de figure, on est politique. Un homme, dans la société moderne, est par nature un être politique.

Clôture de la rencontre internationale des étudiants d'Architecture, 29/9/1963

Une révolution qui ne s'approfondit pas constamment est une révolution qui régresse.

La guerre de guérilla: une méthode, Septembre 1963

Personne ne peut solliciter la charge d'être le parti d'avant-garde comme un diplôme officiel donné à l'Université. Etre un parti d'avant-garde, c'est être au-devant et à la tête de la classe ouvrière dans la lutte pour la prise du pouvoir et savoir la guider.

La guerre de guérilla: une méthode, Septembre 1963

[Après les crimes des Belges au Congo] nos yeux libres s'ouvrent aujourd'hui à de nouveaux horizons et ils sont capables de voir ce qu'hier nous voilait notre condition d'esclaves: que la "civilisation occidentale" couche sous sa flamboyante façade une meute de hyènes et de chacals.

Discours devant la XIXème Assemblée des Nations-Unies, 11/12/1964

Nous critiquons ceux qui voulant faire une guerre de guérilla oublient la lutte de masses comme s'il s'agissait de deux luttes contraires. Nous sommes contre cette position. La guerre de guérilla est une guerre du peuple, c'est-à-dire une lutte de masse.
Prétendre faire la guerre de guérilla sans l'appui de la population, c'est aller vers un désastre inévitable.
La guérilla est l'avant-garde combattante du peuple, située dans un lieu déterminé, d'un territoire donné, et disposée à développer une série d'actions de guerre tendues vers une seule fin stratégique possible: la prise du pouvoir.
Cette guérilla est appuyée par la lutte de masse des paysans et des ouvriers de la zone et de tout le territoire où elle se trouve. Sans ces conditions, on ne peut admettre la guerre de guérilla.

La guerre de guérilla: une méthode, Septembre 1963

La révolution cubaine a fait trois apports fondamentaux aux mécanismes des mouvements révolutionnaires d'Amérique: 1.Les forces populaires peuvent gagner une guerre contre une armée. 2.Il ne faut pas toujours attendre que toutes les conditions soient réunies pour faire la révolution: le noyau insurrectionnel peut les créer. 3.Dans l'Amérique sous-développée, le terrain de la lutte armée doit être fondamentalement la campagne.

La guerre de guérilla: une méthode, Septembre 1963

Les bourgeoisies nationales ne sont plus du tout capables de s'opposer à l'impérialisme - si elles l'ont jamais été- et elles forment maintenant son arrière-cour. Il n'y a plus d'autres changements à faire: ou révolution socialiste ou caricature de révolution.

Créer deux, trois... plusieurs Vietnam... 16/4/1967

Tout semble indiquer que la paix, cette paix précaire à laquelle on n'a donné ce nom que parce qu'aucun conflit mondial ne s'est produit, est de nouveau en danger de se rompre à cause d'une initiative irréversible, et inacceptable, prise par les Américains.
Et à nous, les exploités du monde, quel est le rôle qui nous revient? Les peuples des trois continents observent et apprennent leur leçon au Vietnam. Puisque les impérialistes, avec la menace de la guerre, exercent leur chantage sur l'humanité, la réponse juste est de ne pas avoir peur de la guerre.

Créer deux, trois... plusieurs Vietnam... 16/4/1967

Au sujet de l'agression US contre le Panama, avec 27 morts panaméens et des soldats USA lapidés:

Il faut dire que l'impérialisme est toujours agressif et que tout cela n'est qu'une pâle démonstration de ce qu'il est capable de commettre contre les peuples d'Amérique.

On dit aussi qu'il y a eu quelques soldats américains lapidés ou morts. Et là aussi, nous pouvons répondre que ce n'est qu'une pâle démonstration de ce qui arrivera à l'impérialisme en Amérique.

Discours d'octroi des certificats du travail communiste, 11/1/1964

La Jeunesse doit créer. Une jeunesse qui ne crée pas est une anomalie.

Qu'est-ce qu'un jeune communiste? Octobre 1962


Les contradictions entre les hommes se reflètent constamment dans le secteur socialiste. Mais, quand les hommes ne sont pas aveuglés par des incompréhensions extrêmes ou des façons d'agir contre-révolutionnaires, ce ne sont que des contradictions non antagonistes, susceptibles d'être résolues dans les limites que la société offre comme cadre de leur action.

Sur le concept de valeur, Octobre 1963

Un peuple sans haine ne peut triompher d'un ennemi brutal.

Créer deux, trois... plusieurs Vietnam... 16/4/1967

Sur la base d'un "Marx révolutionnaire", il s'est créé un groupe politique avec des idées concrètes. Un groupe qui, en s'appuyant sur les géants, Marx et Engels, et en se développant à travers des étapes successives, a donné des personnalités comme Lénine, Mao Zedong et les gouvernants successifs soviétiques et chinois, qui ont fondé un corps de doctrine et des exemples à suivre.

Notes pour l'étude de l'idéologie de la Révolution cubaine, 8/10/1960

Le devoir de tout jeune communiste, c'est d'être essentiellement humain, tellement humain qu'il se rapproche du meilleur de l'humain; [il doit] purifier le meilleur de l'Homme par le travail, l'étude, l'exercice de la solidarité permanente avec le peuple et avec tous les peuples du monde; développer sa sensibilité au point de ressentir de l'angoisse quand on assassine un homme quelque part dans le monde et d'être exalté quand se lève quelque part dans le monde un nouveau drapeau de la liberté.

Qu'est-ce qu'un jeune communiste? Octobre 1962

Depuis que les capitaux monopolistes se sont emparés du monde, ils maintiennent dans la misère la plus grande partie de l'humanité et partagent tous les profits à l'intérieur du groupe des pays les plus puissants.
Le niveau de vie de ces pays repose sur la misère des nôtres. Pour élever le niveau de vie des peuples sous-développés il faut donc lutter contre l'impérialisme.
Chaque fois qu'un pays se détache de l'arbre impérialiste, ce n'est pas seulement une bataille partielle gagnée contre l'ennemi principal. C'est aussi une contribution à son affaiblissement réel et un pas de plus vers la victoire finale.

Discours d'Alger, 1964

La classe ouvrière ne doit pas se battre pour les miettes qu'on lui balance du baquet. La classe ouvrière doit lutter pour le pouvoir.

Hommage aux ouvriers distingués avec le prix de l'émulation, 30/4/1962

Je préfère être un Indien illettré qu'un milliardaire nord-américain.

Lettres.

Tous ceux qui parlent de révolution mais qui violent la morale révolutionnaire ne sont pas seulement des traîtres potentiels à la Révolution: ils sont aussi les pires de ses détracteurs.

L'influence de la Révolution cubaine en Amérique latine, 18/5/1962

Le peuple nord-américain n'est pas uniquement coupable de la barbarie et de l'injustice de ses gouvernements. Il est aussi la victime innocente de l'ire de tous les peuples du monde qui confondent souvent un système social avec un peuple.

Discours pour le premier Congrès latino-américain de la jeunesse, 28/7/1960

Je vous envie. Vous menez le combat le plus important. Vous vivez au coeur de la bête.

Visite d'étudiants nord-américains.

Sans organisation, les idées perdent leur efficacité après le premier moment d'élan; elles tombent peu à peu dans la routine, dans le conformisme, et finissent par n'être plus qu'un souvenir.

Qu'est-ce qu'un jeune communiste? Octobre 1962

Les pays socialistes ont le devoir moral de liquider leur complicité tacite avec les pays exploiteurs de l'Ouest. Le fait que le commerce est réduit ne signifie rien.

Discours d'Alger, 1964