ERNESTO "CHE" GUEVARA

 
  Cliquez ici pour une galerie de 30 photos
    Cliquez ici pour une biographie du Che

Cliquez ici pour les citations du Che
  Che Guevara, un modèle de combattivité
   

Che Guevara est un symbole tellement fort que les bourgeoisies de tous les pays ont tenté de se l'approprier.

Meme certains groupes fascistes s'en revendiquent, en gommant le communisme et mettre en avant le nationalisme.

Mais Guevara n'a jamais été un nationaliste. Il a été un communiste qui a tenté de développer la lutte de libération nationale.

  Une vie de révolutionnaire...
   

"Le devoir du révolutionnaire est de faire la révolution" nous a dit Guevara.
Sa vie a été mené selon ce principe.

Issu d'une famille aisée d'Argentine, il est devenu médecin. Ses voyages en Amérique latine le font prendre conscience de la situation sociale et du rôle de l'impérialisme.

Il rencontre Castro au Mexique le 9 juillet 1955 et décide de participer à l’expédition qu'il prépare pour libérer leur pays de la dictature de Batista. Ce n’est qu’un petit groupe de 82 guérilleros qui débarque de nuit, dans la plus grande île des Caraïbes le 2 décembre 1956.

La révolution réussit, l'Etat vendu à l'impérialisme américain s'écroulant et en 1959 Cuba est un nouveau pays.

  Guevara et la construction du socialisme
   

Ni Castro ni Guevara ne sont alors encore réellement communistes. Mais ils sont obligés de de le devenir car ils considèrent l'indépendance nationale comme essentielle.

Cuba devient alors socialiste, Guevara est le responsable de l'économie. Son point de vue est développé dans le texte LE SOCIALISME ET L'HOMME A CUBA.

Il met en avant la participation des masses, critique le "modèle" soviétique. Le socialisme n'est pour lui pas qu'un système de répartition, c'est avant tout une MORALE.

Mais l'URSS n'est plus un pays internationaliste car les révisionnistes ont pris le pouvoir dès la mort de Staline en 1953.
L'URSS est devenu un social-impérialisme et Cuba se transforme en une de ses colonies, ne produisant quasiment plus que du sucre.

Guevara refuse ce choix défendu par Castro et quitte le pays en 1965.

  L'internationalisme prolétarien
   

Personnalité connue pour son rôle à Cuba, il ne met plus en avant que la nécessité de l'internationalisme.

L'URSS attaquant violemment la Chine populaire, guevara refuse de prendre position, tentant de faire en sorte que les positions s'unissent au moins sur le soutien aux mouvements de libération nationale.

C'est à ce moment là qu'il publie ses textes les plus connus, prônant la lutte armée contre l'impérialisme dans chaque pays, afin que pays par pays la révolution triomphe de l'impérialisme. C'est le fameux mot d'ordre CREER 1, 2, 3 VIETNAM!

Lui-même est en 1965 au Congo, puis il tente de développer une guérilla en Bolivie.

  L'erreur du Che
   

Mais le Che a commis une erreur centrale. Il pensait que si la lutte armée commençait, les partisans de l'URSS en Bolivie le suivrait.

Cela ne fut évidemment pas le cas. Les révisionnistes refusèeent immédiatement la lutte armée et le groupe de Guevara se trouva isolé.

Le FOQUO, le foyer révolutionnaire que Guevara voulait développait pour embraser le pays, put donc être etouffé par l'armée colombienne aidée de la CIA.