NEPAL


 
 

   

Depuis 1996 la révolution au Népal conquis une grande partie du pays himalayen.

Des millions de personnes ont prises leur destin en main, chassant les grands propriétaires, abolissant la féodalité, s'appropriant les biens des multinationales.

Pour contrer la révolution, l'Etat a lancé l'armée affronter les révolutionnaires.

Le roi a également été tué par son fils soi-disant "fou". Son successeur est évidemment un partisan farouche des Etats-Unis d'Amérique et de l'Inde. Le 11 septembre a également été pris comme prétexte pour faire passer des lois fascistes (c'est l'état d'urgence, partiellement levé depuis).

Colin Powell s'est lui-même déplacé au Népal. Il y a notamment affirmé:

"Vous faites face à une insurrection maoïste qui vise à renverser le gouvernement : il s'agit exactement de ce contre quoi nous luttons partout à travers le monde".

  OU EN EST LA REVOLUTION AUJOURD'HUI?
   

Il n'est pas une semaine sans que les médias ne parlent du Népal et de l'avancée de l'Armée Populaire de Libération.

Les zones libérées s'élargissent. Pour contrer cela, l'Etat tente de négocier, et de s'allier dans le Parti Communiste du Népal (maoïste), qui dirige la lutte, des gens favorables au réformisme.

Mais la lutte continue.
Sur le site http://www.insof.org/ vous pouvez consulter les derniers textes en anglais de la révolution népalaise !

  COMMENT SOUTENIR
LA REVOLUTION NEPALAISE?
   

Il faut voir que soutenir la révolution au Népal, c'est soutenir la révolution dans toute cette zone de l'Asie.

Le progrès de la lutte au Népal a renforcé la lutte dans le nord de l'Inde, où les révolutionnaires luttent déjà pour une révolution démocratique, contre la féodalité et l'impérialisme.

Lorsqu'on parle de l'Asie, il faut souligner l'existence du Népal révolutionnaire. Il faut faire campagne contre la propagande impérialiste contre la révolution (toujours la même : les révolutionnaires pillent, assassinent, mutilent, etc.).

Il faut mettre en avant la lutte des masses, au Népal comme ailleurs.